mercredi 19 mars 2008

cuisson et émaillage


Le froid sévit dehors mais le four est tout chaud......car la première cuisson "biscuit" est terminée. La porcelaine a pris une jolie couleur blanche et les pièces sont encore légères et fragiles, prêtes à être émaillées.

Je fabrique moi-même mes émaux . Tout part d'une formule


qu'il faut ensuite peser:




en mélangeant les ingrédiants:





puis la mixture est tamisée deux fois








Les pièces sont alors trempées dans l' émail liquide et là j'essaye des superpositions de couleurs . L'épaisseur est à définir, le test n'ayant été réalisé que sur des petites plaquettes, il peut y avoir encore quantité de surprises...bonnes ou mauvaises ! (coulures, textures peu agréables au toucher, cloques etc....).

Voici quelques essais non cuits:




Demain d'autres pièces seront émaillées, et en attendant je déguste un pu er de 96 !

Aucun commentaire: