samedi 1 mars 2008

inauguration



Pour faire suite à mon site de théière (www.theiere.net ) j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de développer la partie "news" et de partager les recherches de l'atelier GINKGO.



J'en profite pour remercier chaleureusement les auteurs des blogs consacrés au thé car je les lis avec assiduité et ils m'ont beaucoup appris et apporté !

En sortant de l'atelier aujourd'hui voilà ce que j'ai vu :

Au -dessus des lampadaires assez laids se trouve une beauté cachée, éphémère, qui se donne à
celui qui sait lever les yeux......




Pour revenir au travail en cours je mets au point des boites à thé en porcelaine



Et puis d'autres modèles sèchent sur les planches.....



A côté j'ai aussi développé des mini théières


qui , une fois émaillées, seront de ce style :



Depuis plus d'une année j'ai créé des théières de forme assez "classique", régulière dont voici un exemplaire en cours d'élaboration


Mais j'ai eu la chance d'avoir bénéficié durant toute ma formation à Genève d'une professeure
japonaise..... son approche du matériau céramique a été déterminant pour moi, à savoir, en résumé, une liberté dans le geste, le mouvement et aussi un regard où le beau n'est pas issu d'une perfection rigide et figée mais où il apparaît dans l'imprévisible, l'accident.......

Le côté brut, sauvage, aléatoire issu des formes de la nature est si riche.
On retrouve d'ailleurs une grande tradition de ce propos dans les bols à thé de cérémonie japonais. La forme, l'émail tout évoque une nature tantôt volcanique, tantôt calme comme une montagne enneigée, voluptueuse.

Avec le tour on peut arriver à maîtriser la forme de manière quasi parfaite même avec une terre comme la porcelaine qui garde la mémoire des gestes , mais on peut aussi tourner de manière décentrée, en donnant libre cours au mouvement. Il s'agit d'une maîtrise difficile car on joue sur la limite ( de l'effondrement de la pièce ou de sa rupture ).
J'ai donc commencé à tourner des bols puis des théières suivant ce principe.

Ceci aussi pour rentrer dans une adéquation entre le monde du goût et celui de la forme.
En buvant de nombreux pu er j'ai découvert un univers qui correspond à cela et je désire créer des théières exprimant les caractéristiques de ce thé.

Ici un exemple en cours de réalisation.



L'émail va aussi être différent des émaux aériens bleu et bleu-vert qui rappellent le monde aquatique et qui , à mon avis. correspond au monde des thés délicats (oolongs).

2 commentaires:

Michel a dit…

Bienvenue Ginko!

Je te souhaite plein de bonnes choses.

geneviève meylan a dit…

merci, c'est sympa ! à toi aussi !