mercredi 12 novembre 2008

eau, bols et pu er

Le temps d'aujourd'hui ressemble un peu à ça. Il fait gris, il pleut en plaine mais en montagne la neige apparaît. Une épaisseur craquante sur les sommets puis une poudre fine sur les sapins.
L'eau devient solide , les réserves se reconstituent (glaciers) .
Il fait bon rester un peu au chaud à l'intérieur . il est temps de regoûter la brique CNPP . Cette fois se ne sera pas en plein soleil au bord de l'eau de la rivière.


J'avais hâte de tester encore cette nouvelle tetsubin achetée pour la maison, suite à mon enthousiasme pour celle de l'atelier. Celle-ci est plus petite et plus ancienne (1800-1850 ) paraît-il (!). Le fond est bien rouillé aussi j'ai dû la remplir et la vider de son eau bien des fois avant que son goût et son odeur ne devienne agréable. L'eau par contre n'est pas sortie aussi trouble qu'avec celle de l'atelier. Mais elle dégageait une odeur tenace de pierre , de chaux ou je ne sais quoi.
Mais alors, quelle eau délicieuse : ronde, parfumée, douce, très chaude et presque sucrée je dirais. Les arômes du pu er cuit ressortent anoblis. Un régal surtout avec ce thé.


J'en profite pour comparer aussi un bol ouvert de teinte claire et un bol plus haut, le noir avec un émail un peu plus épais.
Le noir fait ressortir les tonalités plus piquantes, pierreuses ainsi que le côté mousse et lichen et le bol clair le côté caramel et sucré ( Je pense que cela est dû à la forme ouverte ou fermée). Par contre ici la finesse du bord devient presque un obstacle dans le sens qu'il donne une impression presque " trop nette" qui va à l'encontre du caractère rond. Je pense donc faire des bols ronds blancs avec un émail plus "onctueux" qui pourrait donner encore un autre rendu. Affaire à suivre !

Aucun commentaire: