jeudi 27 novembre 2008

noir

Mes recherches d'émaux commencent à porter leurs fruits. J'ai réalisé toute une série de bols à matcha avec une terre préparée spécialement en mélangeant ma porcelaine et un autre grès chamotté. A force de patience mes émaux et superposition d'émaux se sont bien développés.

Je m'intéresse à ce qu'on appelle les "défauts" des émaux : retirements, craquelures, tressaillage et écaillage , picots, bulles , cloques,.....
C'est assez difficile car on est sur une frontière surtout pour des objets utilitaires : l'ensemble doit être utilisable et agréable à manipuler. Même si cela est un peu "étrange" il doit y avoir une cohérence de l'ensemble ; (les japonais ont beaucoup développé ces notions ( forme irrégulière, accidents et défauts d'émaux).

En attendant de présenter toutes les pièces, je commence par un bol noir évasé.






L'émail noir est brillant et a des métallisations. Il s'est retiré et a créé un effet assez spécial que je trouve très intéressant.
On voit mieux en regardant l'intérieur.





3 commentaires:

ericlerumeur a dit…

J'adore!!!

geneviève meylan a dit…

c'est cool

T.alain a dit…

c'est un peu comme si le bol avait grandi à la cuisson sous l'émail...