vendredi 27 février 2009

deishi sibuya





Ce bol est le premier que je désire vous présenter et qui fait ma joie ! C'est l'oeuvre du céramiste japonais Deishi Sibuya . Et là je dois remercier chaleureusement Hidehisa, ami de Fortunato, et concepteur du site de vente Magokorodo qui est passionné par la céramique et qui va lui-même sur place rencontrer les céramistes , voir leur four et acheter auprès d'eux.
Ses explications sont précieuses et permettent d'appréhender un monde de tradition qui remonte loin dans le temps quant aux techniques et styles différents ( terre, émaux, cuissons).

(La photo ci-contre est tirée du site Magokorodo)

Je désire donc remercier vivement ces deux personnes .
Voilà ce qui est passionnant dans ce monde de blogs, ce sont les échanges et le partage de connaissances tant au niveau du thé que de ce qui tourne autour.
Et me voilà heureuse de prendre ce bol dans mes mains. Il est puissant, à la fois robuste, présent et doux à cause de l'émail un peu laiteux. Massif par sa base puis plus fin vers le bord. Et puis chaque facette fait ressortir un autre aspect, comme un paysage qui se déploierait par photos panoramiques juxtaposées.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis ravi que tu connaisses hidehisa à présent

il m'a d'ailleurs fait part de vos échanges en matière de poterie

c'est ça qui est cool car effectivement il n'est question que d'échanges & de partage sinon j'vois pas pourquoi l'existence de blogs

tu verras qu'avec le temps & les infusions ta tasse oni-hagi aura sa couleur qui évoluera

je te conseille - si tu veux bien - de n'utiliser qu'1 famille de thé avec

geneviève meylan a dit…

:) ... le partage ne fait que nous enrichir je trouve ! et le blogs permettent d'aller hors frontières ce qui est encore plus fun!
en effet au sujet du bol c'est normal qu'il prenne le couleur du thé car l'émail a des fissures et la terre se colore avec la teinte de l'infusion. Avec mes bols c'est la même chose et c'est génial car la céramique continue de "vivre" avec la thé.
tu as raison : 1 thé ou famille de thé = 1 théière et 1 bol
merci Fortunato !