mercredi 14 octobre 2009

couleurs, taches, traces


Au départ de certains bols et théières se trouve un mélange de grès très chamotté ( qui contient des grains durs ) et de porcelaine. Les deux terres se cuisent aux mêmes températures mais elles n'ont pas le même coefficient de dilatation. Le grès va "rétrécir" à la cuisson de 8 % environ alors que la porcelaine va se réduire de 12 % , ce qui est énorme ! Et donc c'était un pari un peu risqué de mélanger ces 2 terres... De plus elles ont une texture opposée : la porcelaine est très plastique, au tour elle peut se travailler très fin en s'étirant un maximum, elle est très douce . Ce grès est grossier, quasi " intournable " tel quel à cause de sa grosse chamotte qui va entailler les mains. Le mélanger à la porcelaine va permettre de tourner sans s'arracher la peau. Cependant je suis souvent obligée de tourner en utilisant une éponge pour éviter que mes mains ne subissent un ponçage en ordre !
La photo du haut montre le mélange avant qu'il ne soie homogène : la porcelaine, blanche, le grès, gris. Je ne commence le tournage que lorsque les 2 terres sont parfaitement mêlées et alors on ne voit plus aucune trace.

Cette étape en amont laisse déjà entrevoir les "taches" obtenues par la pose d'engobe avant la première cuisson et puis celle d'émaux mis au pinceau par couches successives.





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