jeudi 10 décembre 2009

séchage





Quand les pièces sèchent elles deviennent plus ternes . Les objets deviennent moins séduisants , on les trouve quelques fois même assez "moches" . Il faut attendre les cuissons pour leur rendre leur aspect fini. Les retourner sur les étagères permet de bien sécher les pieds.

Ci-dessus j'ai essayé un nouveau grès qui est brun foncé au sortir du sac mais qui devrait donner "noir" après cuisson ... je l'ai aussi mélangé à autre grès chamotté pour voir .
Au tournage la pâte est compacte, assez "froide" , peu vivante et je dirais de texture industrielle.
Avec un mélange je retrouve quelque chose de plus aéré et de plus vivant.



Les différentes couleurs que l'on voit ci-dessus sont des engobes ( terres colorées comme l'ocre) que j'applique au pinceau avant la première cuisson . L'ocre donne des tons dorés avec certains émaux shinos .
Mon temps file trop vite et le travail à l'atelier est un peu raccourci mais s'asseoir derrière le tour reste un bonheur : sentir la terre monter sous la pression des doigts , voir la forme et ensuite laisser l'outil en bois flotté imprimer sa marque avec ce moment de décentrage où tout se joue : trop et la pièce va s'écrouler, pas assez et le bol va rester "plat", sans mouvement ...cette tension est captivante ; tout s'arrête autour , l'attention est entière , le temps suspendu . Il y a une plénitude qu'on ne peut expliquer .

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